Marlin – Firmware 1.1.9 pour la Creality CR-10s

Pourquoi mettre à jour

J’ai lu un peu sur les changements du firmware Marlin 1.1.9, par rapport à celui pré-installé sur mon imprimante Creality CR-10s que je me suis procuré en mai dernier.

Les ajouts ne sont pas si nombreux, mais j’ai décidé de faire le saut tout de même pour une configuration qui existait déjà dans la version « stock » : la protection thermale.

En effet, cette protection faisait déjà partie du firmware Marlin 1.1.0, mais n’avait pas été activée par Creality!

Quelques essais avant de réussir

J’ai tout d’abords fait un essais en suivant les indications de l’article de d’un dénomé David Randolph (https://www.printedsolid.com/blogs/news/installing-marlin-1-1-8-on-your-cr-10s-with-mesh-bed-leveling-thermal-protection-and-better-menu-layout).  Malheureusement, les configurations m’ont causé un peu de soucis.  

Le principal soucis est que les accélérations et les changements de directions étaient trop fort, ce qui a causé un désserement des roulettes qui déplacent le plateau.  Le résultat est que les couches étaient décalées lors de l’impression.  J’ai dû donc rétablir la version originale – j’ai finalement pu la trouver et mon impression a marché comme il le faut!

Changement de configuration

Vous trouverez dans ces pages un détail des configuration que j’ai faites pour mettre à jour la version 1.1.9 pour la CR-10s spécifiquement.  J’ai pris pour base les informations de l’article de David, et les configuration de base de la version originale sur lesquels j’ai pu mettre la main.

Le tout est prêt, mais il me reste à compiler ma version personnelle et à la tester.  Dès que c’est fait, je mettrai à jour les instructions

2 réflexions sur « Marlin – Firmware 1.1.9 pour la Creality CR-10s »

  1. Bonjour, j’ai également des problèmes avec le Marlin.
    Problèmes d’extrusion, de décalage de l’axe Y, ghost qui est apparu, principalement.
    Avez vous pu tester votre configuration ?
    Je vous remercie par avance.

    • Bonjour Serge.
      Oui j’ai pu tester et j’ai finalement eu de bon résultats.
      Le gros problème que j’avais était avec le « jerk » – ces coups donnés quand la tête d’impression change de direction.
      Je me rends compte que je n’ai pas ajouté ma configuration comme je devais le faire – je vais tâcher de la documenter.
      Une chose est sûre c’est que les configurations de David Randolph ne sont pas optimales pour une CR-10s. J’ai dû baisser les vitesses de déplacement et valeurs de jerk.
      Quelle imprimante as-tu?

      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.